Médecine complémentaire

Spondylarthropathies : physiopathologie

Trois modèles expliquant le rôle de HLA-B27 dans la physiopathologie des spondylarthropathies sont actuellement discutés :

Mimétisme moléculaire

Cette hypothèse - ainsi que la suivante de la tolérance - postule une forte similarité structurelle entre les régions polymorphes de l'antigène HLA-B27 et certains pathogènes bactériens. Lors d'une infection, les antigènes bactériens sont reconnus comme étrangers et déclenchent une réponse immunitaire adéquate. À cause de sa similarité structurelle, HLA-B27 est dès lors traité également comme étranger. La réponse immunitaire se dirige donc contre les propres tissus et provoque la spondylarthropathie.

«Tolérance»

Ce modèle part d'une hypothèse similaire. Dans ce scénario, la similarité structurelle entre HLA-B27 et le pathogène n'a pas pour résultat une évolution auto-agressive, mais elle produit une tolérance vis-à-vis des antigènes bactériens. Les pathogènes persistent donc dans l'articulation et ne peuvent être éliminés par le système immunitaire. Une infection inflammatoire chronique provoquée par les bactéries conduit à une arthrite.

Hypothèse de HLA-B27 comme autoantigène

Ce modèle récent postule que HLA-B27 ne présente pas un peptide arthritogène mais qu'il sert lui-même d'auto-antigène déclenchant la cascade inflammatoire. HLA-B27 serait dégradé au sein de la cellule en peptides puis présenté par les molécules HLA-DR aux cellules T CD44+ arthritogènes. Ces dernières provoquent l'arthrite.

Induction d'une spondylarthropathie chez des rats transgéniques

Des expériences effectuées chez des rats transgéniques démontrent le rôle direct de l'antigène HLA-B27. Ces animaux furent générés par l'introduction des gènes HLA-B27 et de la (β2microglobuline humaine dans des ovules de rates implantés par la suite chez des rates pseudoenceintes. La descendance transgénique montra des manifestations similaires aux spondylarthropathies humaines associées à HLA-B27. On observa une arthrite, un psoriasis, une colite et des altérations des ongles. Les animaux élevés dans un environnement aseptisé ne développèrent aucune manifestation, ce qui souligne clairement le rôle des infections dans la physiopathologie des spondylarthropathies.

Immunologie Appareil locomoteur