Médecine complémentaire

Spondylarthropathies : aspects cliniques

Ces maladies sont caractérisées par une association à l'antigène HLA-B27, une origine immunologique probable et certaines manifestations cliniques. Le terme spondylarthropathie indique une atteinte prédominante des articulations de la colonne vertébrale. Ce groupe de maladies est classé selon les critères établis par le groupe d'études des spondylarthropathies européen.

Manifestations cliniques

Le groupe réunit la spondylarthrite ankylosante (SpA), les arthrites réactionnelles (Ar), le rhumatisme psoriasique ainsi que les arthrites accompagnant les maladies inflammatoires intestinales chroniques (inflammatory bowel disease, IBD).

La spondylarthrite ankylownte (maladie de Strùmpell-Marie) est une maladie inflammatoire systémique du squelette axial ainsi que des articulations et parfois des organes internes. Elle atteint surtout les hommes et se manifeste entre l'âge de 15 et 30 ans. Outre les articulations, la maladie affecte les structures fibro-cartilagineuses à type de synchondroses, les disques et les insertions des tendons et des ligaments. L'évolution est chronique et progressive. La maladie affecte obligatoirement la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques, dans 25 p. 100 des cas aussi des articulations périphériques. Parmi les manifestions extra-articulaires, notons l'uvéite antérieure (iridocyclite), l'urétrite et la prostatite.

Les arthrites réactionnelles se développent souvent après une infection intestinale ou urétrale. Après une phase de latence de 10 à 30 jours, une oligo-arthrite avec atteinte de 2 à 4 articulations des extrémités inférieures se développe. Les articulations des genoux et des pieds sont caractéristiques. Outre les symptômes cutanés (kératodermie blénorragique) (voir photographie), on observe souvent une conjonctivite et une iridocyclite (triade de Reiter : arthrite, urétrite, conjonctivite).

Le rhumatisme psoriasique peut commencer sous forme de mono-, d'oligo- ou de polyarthrite. Dans les stades avancés, on observe une évolution polyarticulaire avec atteinte des articulations interphalangiennes distales des doigts et des orteils, mais aussi des articulations sacro-iliaques et intervertébrales. L'atteinte de toutes les articulations d'un doigt ou d'un orteil est typique.

Physiopathologie

Les spondylarthropathies sont souvent associées à des infections intestinales ou à des urétrites ou cervicites. Les altérations inflammatoires des muqueuses semblent mener à la libération d'une grande quantité de matériel antigénique dans la circulation. En présence d'un fond génétique prédisposant, les arthrites se manifestent après la disparition des symptômes de la maladie déclenchante. Les polymorphismes des promoteurs des gènes de cytokines pro-inflammatoires semblent influer sur l'évolution clinique (modificateurs génétiques).

Fréquence de l'antigène HLA-B27

Quatre-vingt-dix à 95 p. 100 des patients avec une SpA sont porteurs de l'antigène HLA-B27 alors que la fréquence dans la population normale est de 8 à 10 p. 100. Selon certaines études, jusqu'à 20 p. 100 des individus HLA-B27'" développeraient une SpA ou une autre spondylarthropathie au cours de leur vie.

Immunologie Appareil locomoteur