Médecine complémentaire

Polyarthrite rhumatoïde : altérations de l'espace synovial

Structure cellulaire de la synoviale

La PR est typiquement accompagnée d'une hypertrophie importante et d'un gonflement villeux de la membrane synoviale normalement lisse. Les cellules de revêtement de la membrane, majoritairement des macrophages et des fibroblastes activés, prolifèrent, et l'on observe une infiltration de la membrane par des lymphocytes T. Les cellules CD4+ s'accumulent dans des structures ressemblant aux ganglions qui peuvent posséder une sorte de centre germinatif. En revanche, les cellules T CD8+ infiltrent le tissu conjonctifde façon diffuse. La synovite est aussi accompagnée d'une forte vascularisation de la membrane.

Cellules associées aux articulations atteintes

Le gonflement inflammatoire des capsules articulaires ainsi que des gaines tendineuses, qui peut provoquer la rupture des tendons, est caractéristique.

L'analyse histologique révèle une forte infiltration lymphocytaire ; l'hypertrophie des villosités est principalement composée de macrophages (cellules de type A) et de fibroblastes (type B) ainsi que d'un infiltrat de lymphocytes ronds. La microscopie électronique montre une forte activation des macrophages et des fibroblastes. Le pannus synovial (pannus : en latin lambeau) se développe à partir de ce tissu; il pénètre dans l'os et recouvre le cartilage avant de détruire les deux structures. Tous les types cellulaires du système immunitaire envahissent la membrane synoviale, de sorte que la synoviale enflammée ressemble à un organe lymphatique. Les cellules T présentent principalement un phénotype mémoire (CD45RO+) ; les structures ressemblant au centre germinatif contiennent des cellules B et dendritiques folliculaires activées. On observe aussi un grand nombre de plasmocytes produisant le FR et d'autres anticorps de multiples spécificités. A la limite entre le cartilage et le pannus, on trouve des fibroblastes activés produisant de grandes quantités d'enzymes destructrices, surtout des métalloprotéases (collagénase, stromélysine ; voir tableau). Les granulocytes neutrophiles s'accumulent dans le liquide synovial, alors que les cellules mononucléées infiltrent la membrane.

L'importance des différentes cellules dans la physiopathologie de la PR reste controversée. La plupart des chercheurs sont convaincus d'une origine immunologique. En revanche, certains chercheurs ont proposé que les phénomènes immunologiques soient secondaires à un stimulus inflammatoire continuel, par exemple des infections non identifiées ou une dégénérescence destructrice des fibroblastes synoviaux. Les futures recherches devront répondre à ces questions.

Immunologie Appareil locomoteur