Médecine complémentaire

Polyarthrite rhumatoïde ; aspects cliniques

La polyarthrite rhumatoïde (PR) représente la plus fréquente maladie inflammatoire des articulations et atteint 1 à 2 p. 100 de la population. L'Amencan Collège of Rheumatology (ACR) a établi une liste des critères qui permettent une classification de la maladie. Au moins quatre des sept critères doivent être remplis pour établir le diagnostic.

Manifestations cliniques de la polyarthrite rhumatoïde

La PR est une maladie systémique avec des manifestations extra-articulaires fréquentes. Elle commence en général après 40 ans et atteint plus fréquemment les femmes (h:f = 1:3). Elle débute en général lentement par des atteintes bilatérales des petites articulations périphériques. Une altération de l'état général est fréquente. Des synovites avec épaississement des capsules et des tuméfactions en fuseaux affectent surtout les articulations métacarpophalangiennes (ou métatarsophalangiennes) et interphalangiennes proximales des doigts et des orteils, ainsi que les autres articulations de la main. De plus, on observe des crises douloureuses nocturnes et des arthralgies matinales avec raideur prolongée. Les atteintes articulaires progressent de façon centripète. Les articulations interphalangiennes distales des doigts sont en général épargnées.

Les stades avancés sont caractérisés par des déformations irréversibles des petites articulations avec fonctionnalité réduite. Les doigts montrent des déformations en boutonnière et en col de cygne, qui sont dues à une luxation des tendons des fléchisseurs ou des extenseurs de leurs coussinets détruits par l'inflammation. De plus, il existe des infections détruisant les os qui commencent aux points d'attache des capsules articulaires (usure à la radiographie). Au stade final, il existe une synarthrose liée à une masse fibreuse et osseuse. Après une évolution de longue durée, résistante au traitement, on note typiquement une atteinte de la partie cervicale de la colonne vertébrale avec des lésions de l'articulation atloi'do-odontoïdienne et un risque de compression de la moelle épinière.

Les atteintes extra-articulaires sont fréquentes en cas de facteur rhumatoïde (FR) positif; on retrouve des nodules fibreux sur la face des extenseurs des extrémités, surtout aux avant-bras (les nodosités rhumatoïdes sont composées de matériel nécrotique entouré de macrophages). Les manifestations viscérales reposent sur une vascularite avec pleurésie ou péricardite consécutives. D'autres atteintes sont décrites : vascularite de la peau, fibrose pulmonaire et myocardite. Des affections oculaires (sclérites ou épisclérites) et un syndrome de Sjogren sont caractéristiques.

Les manifestations biologiques de la PR sont un important syndrome inflammatoire (augmentation de la VS et de la protéine C-réactive). Une évolution très active peut être accompagnée d'une anémie et d'une thrombocytose. Le FR de type IgM se trouve chez 70 p. 100 des patients, 30 p. 100 possèdent des anticorps antinucléaires.

Immunologie Appareil locomoteur