Bonduelle fédère ses équipes
La methode
2001. Le français achète l’usine Frudesa, un site espagnol cédé par Unilever. Les dirigeants sont impressionnés par la performance de cette usine de légumes surgelés qui repose sur une démarche de progrès impliquant tout le personnel.
2002. Bonduelle rapatrie ce concept sur le site d’Estrées, dédié lui aussi à la transformation de légumes surgelés. Trois sortes de chantiers sont mis en route. Tout d’abord le management : l’équipe et sa hiérarchie revoient leur fonctionnement et leur performance au quotidien. Ensuite, la « percée » : l’équipe se donne pour défi d’améliorer une démarche bien précise (comme l’installation d’un tri optique en vue d’éliminer les corps étrangers d’une ligne « haricots »). Enfin, les chantiers techniques qui nécessitent l’intervention des services de support (maintenance, qualité). Chaque projet dure quatre mois : temps de détection, analyse et résolution d’un point à améliorer.
2003. La démarche baptisée Food’Progress a été dupliquée sur sept sites du groupe en France. Cette année, à Estrées, la démarche se poursuit.
Les gains realises
Déjà, les différentes vagues de chantiers ont permis des gains de 1 millions d’euros sur les stocks d’emballage, la gestion des déchets et l’organisation.
Entreprises & marchés